Histoire

Un aperçu de notre évolution au cours des 32 dernières années. 

Our History FR

2012

Pour les Fermes Cavendish, l’année 2012 aura été marquée par la croissance et les progrès sur le plan environnemental :

En décembre 2012, l’entreprise a pris de l’expansion dans l’Ouest canadien grâce à l’acquisition d’une usine de transformation de la pomme de terre à Lethbridge, en Alberta. Il s’agit de notre quatrième établissement du genre en Amérique du Nord. Lire plus de détails ici.

L’inauguration de l’expansion du siège social des Fermes Cavendish a été célébrée en octobre 2012 au 100, promenade Midland, à Dieppe, au Nouveau-Brunswick (Canada).

Les Fermes Cavendish a célébré l'inauguration officielle de sa station de réception du gaz naturel lors d'une cérémonie qui s'est tenue sur le site de New Annan, à l’Île-du-Prince-Édouard, en juin 2012. La mise en place de ce système perfectionné de traitement du gaz naturel produit une énergie thermique qui sert à alimenter les usines de transformation de la pomme de terre de l'entreprise, retranchant du même coup 22 millions de litres de mazout lourd à sa consommation énergétique annuelle. Lire plus de détails ici.


2009

En juin 2009, Les Fermes Cavendish dévoilait l’un des points centraux de son plan d’action environnemental. L’ouverture de notre installation de biogaz à l’Île-du-Prince-Édouard – la plus importante en son genre en Amérique du Nord et à l’avant-garde du secteur des pommes de terre – démontre notre engagement à l’égard de l’innovation, de l’efficacité énergétique et de la réduction des déchets en nous permettant d’utiliser des déchets solides pour produire de l’énergie. Lire plus de détails ici.

En juillet 2009, Les Fermes Cavendish faisait l’acquisition de la division Hors-d’œuvre d’Omstead Foods à Wheatley, en Ontario, comprenant une gamme exceptionnelle de rondelles d’oignon dorées, de bâtonnets de fromage, de légumes tempura, de piments jalapeño farcis et de fruits de mer.

Le « Centre de création culinaire des Fermes Cavendish » a officiellement ouvert ses portes en septembre 2009 à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard (Canada). Ce centre d’excellence a pour mission d’élaborer des solutions uniques, personnalisées et rentables pour les menus de nos clients.

2008

En avril 2008, Les Fermes Cavendish annonçait un partenariat avec Holland College à l’Île-du-Prince-Édouard (Canada), en vue de la construction d’un laboratoire de sciences de l’alimentation appelé « Canada’s Smartest Kitchen », dont la vocation consisterait à jumeler les arts culinaires et la science alimentaire afin de créer de nouveaux produits alimentaires d’avant-garde. Visitez le site Web à l’adresse www.cavendishinnovation.ca.

En 2008, l’entreprise se concentrait également sur la construction d’une installation d’énergie renouvelable, soit l’usine au biogaz située à l’Île-du-Prince-Édouard (Canada), qui permettrait de réduire la consommation de carburants fossiles et l’émission de gaz à effets de serre.

2005

2005 était une année mémorable pour Les Fermes Cavendish. En effet, nous avons célébré 25 ans de croissance fructueuse et des ventes record de 1 MILLIARD DE LIVRES de produits de pommes de terre congelés!

Nous étions aussi la première entreprise de transformation de la pomme de terre à passer à la préparation de tous nos produits à partir d’huile non hydrogénée. Cela signifie que tous les produits des Fermes Cavendish, préparés dans de l’huile non hydrogénée à 100 % végétale, sont également exempts de gras trans.

2001

Grâce à l'achat d'une troisième usine de transformation de pommes de terre au Dakota du Nord, les Fermes Cavendish devient la quatrième société de transformation de pommes de terre en importance en Amérique du Nord.

1996

Une deuxième usine de transformation de pointe est construite à l'Île-du-Prince-Édouard, doublant ainsi notre capacité de production de frites.

1985 à 1990

Après plusieurs années consacrées à la transformation de fruits et légumes pour les marchés internationaux, Les Fermes Cavendish prend la décision stratégique de concentrer ses efforts sur les produits de pommes de terre, avec l’intention de devenir « les connaisseurs en pommes de terre ».

1980

Le Groupe Irving acquiert l'usine C.M. MacLeans de l'Île-du-Prince-Édouard, un producteur de légumes congelés et de pommes de terre frites. À l’issue d’un concours tenu parmi les employés en vue de renommer l’entreprise, on retient l’appellation « Les Fermes Cavendish », du nom de la magnifique plage Cavendish située sur la rive nord de l’Île-du-Prince-Édouard.